top of page

La NATUROPATHIE ? kesako ?

Dernière mise à jour : 26 mai 2023

C'est vrai ça, mais qu'est-ce que c'est ?

Encore récemment, on m’a posé la question !

Je pourrais répondre que c'est l'avenir des médecines intégratives qui voient le corps dans son ensemble et qui l'accompagnent sur les différentes sphères de l'être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle... mais si je formule ça comme ça, les gens me regardent avec leur grands yeux ronds et me lâchent un "OUHLAAAA" :D

Toi aussi ? pourtant...

  • Aujourd'hui, les magazines parlent de nous, la télévision parle de nous, les pouvoirs publics se penchent de plus en plus sur le cas de cette médecine naturelle et doucement merveilleuse à bien des égards...

  • Aujourd’hui la profession ne demande qu’à être reconnu, règlementées, pour continuer à travailler de façon complémentaire avec les professions médicales et de bien-être en garantissant une prise en charge qualitative et sécurisante pour les usagers et les instances[1].

  • Aujourd'hui on s'intéresse à nous !


Prendre soin de soi est une priorité et non un luxe


Sinon, pour tous ceux qui on envi de "remplir leur tiroir" :


Du latin « natura » (nature) et du Grec « pathos » (ce que l’on ressent, perçoit, vit mal, maladie, mal habité) : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.)… »[2].


Il est important de noter, également, que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.



J'espère avoir répondu à vos interrogations !

La naturopathie m'a choisi et j'en suis très honorée, d'ailleurs, il me vient une autre question : "Sais-tu le rôle exact d'un naturopathe ?"

Tu trouveras la réponse dans mon prochain article ;)


Portez-vous naturellement bien,

Morgane SALLÉ

Praticienne naturopathe certifiée


[1] Alexandra Attalauziti, présidente du SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie). [2] Larousse Médical, édition 2007.

Image 1 it's a happy world.

bottom of page